Nos animaux de compagnie font partie intégrante de notre famille et cela signifie parfois qu’ils doivent voyager avec nous lorsque nous entreprenons de longs voyages. En règle générale, les chats n’aiment vraiment pas voyager et sont presque toujours mieux à la maison dans leur propre environnement. Les chiens sont plus disposés à voyager, mais il y a encore un certain nombre de considérations à prendre en compte pour s’assurer que le voyage soit à la fois sûr et confortable pour votre animal.

Voyager en voiture

La chose la plus importante à retenir est de s’assurer que votre animal n’est pas libre de se promener dans le véhicule. Non seulement cela pourrait être distrayant pour le conducteur, mais votre animal de compagnie ne sera pas protégé en cas de collision. Vous avez peut-être vu des ceintures de sécurité pour chiens vendues dans certaines animaleries. Bien qu’elles aient été approuvées pour la vente, il n’existe aucune preuve fiable prouvant leur efficacité en cas d’accident. Au lieu de cela, vous devez sécuriser votre animal de compagnie dans une caisse qui a été attachée à la voiture par une ceinture de sécurité ou une autre méthode sécurisée. Assurez-vous que la cage est suffisamment grande pour que votre animal puisse changer de position s’il se sent dans l’inconfort.

  • Ne placez pas d’animaux sur le siège passager avant de votre véhicule. Si l’airbag se déploie, il y a un risque que votre animal soit gravement blessé.
  • Ne laissez pas votre animal passer la tête à l’extérieur d’un véhicule en mouvement. Il risque de se blesser ou de tomber malade en raison de l’air en mouvement rapide qui pénètre dans ses poumons.
  • Ne transportez jamais votre animal à l’arrière d’une camionnette ouverte.
  • Faites beaucoup de pauses toilettes. Cela permettra également à votre animal de se dégourdir les pattes.